Maison de gardien

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Jouhet

En 1854, la maison est notée comme démolie par son propriétaire, M. de Moussy Lacontour, puis en augmentation de contenance en 1856, dans le registre des augmentations et diminutions du cadastre.

La maison du gardien a été construite lors de la reconstruction du château, en 1875.

La Préfecture de Paris a installé sur ce domaine une colonie de vacances dans les années 1950, utilisant à la fois le château et des bâtiments neufs construits au nord (voir dossier). Le château a ensuite été revendu à un propriétaire privé en 1999. La partie des bâtiments annexes de la colonie de vacances et l'ancienne maison du gardien font partie d'un siège d'exploitation agricole.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

Dates

1875, daté par travaux historiques

Le domaine de la Contour se compose de deux ensembles : le château, la maison du gardien et l'ancienne colonie de vacances.

Sur le cadastre de 1840, l'ancien château se composait de corps de bâtiments organisés autour d'une cour, avec une tour au nord-est et le pigeonnier à l'est.

La préfecture de Paris a installé une colonie de vacances dans les années 1950 dans le château et construit de nouveaux bâtiments au nord.

Cette petite maison, située au nord-est de la propriété, comprend un sous-sol et un rez-de-chaussée surélevé. L'entrée se situe sur le mur pignon nord et est accessible par un escalier extérieur perpendiculaire à la façade. Les élévations sont recouvertes d'enduit avec des chaînages d'angle et des bandeaux en pierre de taille. Les deux fenêtres de l'élévation occidentale porte un petit décor mouluré. Le toit, à longs pans, est couvert d'ardoises.

Une dépendance a été adossée ultérieurement à l'est du bâtiment.

Murs
  1. Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. ardoise
Étages

sous-sol, rez-de-chaussée surélevé

Élévations extérieures

élévation ordonnancée

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Escaliers
  1. Emplacement : escalier de distribution extérieur

    Forme : escalier droit

    Structure : en maçonnerie

Typologie
  1. logement à façade en pignon

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Jouhet , rue de l' Ancien-Charron

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: la Contour

Cadastre: 1840 H 673, 680, 2016 H2 64

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...